Le lien entre mon métier d’ergothérapeute et l’allaitement maternel n’est pas forcément clair et proposer ce type d’accompagnement peut parfois surprendre.
En tant qu’ergothérapeute nous intervenons dès lors qu’une personne rencontre des difficultés lors de la réalisation de ses occupations (activités de vie quotidienne). Se nourrir étant une des principales occupation chez le bébé, nous pouvons intervenir dès lors que des difficultés sont observées lors de l’allaitement ou de la prise du biberon. De plus, l’évaluation et la rééducation sensori-motrice est donc du mécanisme de succion, fait également partie de nos compétences.
C’est pourquoi un ergothérapeute possédant des formations spécifiques à un rôle essentiel pour aider les mères et les familles qui souhaitent mettre en place l’allaitement.
Il peut apporter son soutien lors de la grossesse pour préparer la mise en place de l’allaitement, mais nous pouvons aussi intervenir après la naissance pour :
- Évaluer l’anatomie buccale de bébé pour écarter un problème structurel interférant avec l’allaitement : freins de langue, palais haut, faible tonus musculaire;
- Évaluer la succion de bébé;
- Évaluer l’origine des douleurs et proposer des solutions concrètes pour vous soulager;
- Proposer des conseils/alternatives concernant les positions d’allaitement;
- Proposer les conseils/alternatives lors du sevrage et/ou lors de la reprise du travail;
- Offrir un soutien émotionnel;
Il est fréquent de rencontrer des difficultés lors de la mise en place de l’allaitement, mais aucune difficulté ne doit être ignorée. Trouver des réponses à vos questions et être accompagné est essentiel pour que cette aventure puisse se passer telle que vous l’avez imaginée.
Alors n’hésitez pas à aller consulter 🥰